Subscribe to:
Français

Fourmis

                                    

Fourmis Chapentière :            

À l'intérieur, les fourmis charpentières forment normalement leurs nids dans les endroits où le bois est humide : dans les portes creuses, les armoires en bois près des lave-vaisselle, derrière les plinthes, les foyers ou les cadres de fenêtres, et dans les sous-sols et les greniers. Elles sont typiquement nocturnes et attirées par la nourriture comme le miel, la confiture, les fruits et la viande. Bien que les fourmis charpentières ne piquent pas, elles peuvent mordre.

Les fourmis sont typiquement des insectes sociaux qui établissent des colonies durant une période de deux ou trois ans. Lorsqu'une colonie comprend entre 2 000 et 3 000 fourmis, elle est établie et la reine la quitte pour en former de nouvelles.

Description :      De façon générale, les fourmis charpentières sont noirâtres, avec des teintes de rouge ou de brun selon les espèces. Les ouvrières mesurent de 3 à 13 mm (1/8 po à 1/2 po), tandis que les reines peuvent mesurer plus de 25 mm (1 po) et sont les seules femelles à porter des ailes. La tête des fourmis charpentières est volumineuse, porte des antennes typiquement coudées et comporte de puissantes mandibules (mâchoires).

 

                                          

Fourmis Pharaon 

Les fourmis pharaon forment normalement leurs nids dans des endroits difficiles d'accès, chauds et humides, comme derrière les plinthes, derrière les dalles, dans les meubles. Elles sont typiquement nocturnes et attirées par la nourriture comme les insectes morts, la viande, le fromage et les substances sucrées comme le sirop, les fruits, les gelés, les tartes et les gâteaux. Les fourmis pharaon peuvent mordre.

Au cours d'une vie, les fourmis pharaon reines peuvent pondre jusqu'à 400 œufs. Dans les conditions idéales, une période de 38 jours est nécessaire entre la ponte de l'œuf et l'émergence d'une fourmi ouvrière adulte. Les fourmis pharaon sont difficiles à éliminer car elles produisent plusieurs colonies "satellites" reliées à la colonie mère. Ces colonies massives comptent plusieurs reines et jusqu'à des centaines de milliers de fourmis.

Description : La petite fourmi pharaon a une coloration variant de jaune pâle à brun en passant par le rouge, avec un abdomen généralement plus foncé que le reste du corps. Les ouvrières mesurent de 1,5 à 2,5 mm, tandis que les reines peuvent mesurer de 3,5 mm à 5 mm et sont de teinte brun rouge, plus sombre que les ouvrières. Les reines sont les seules femelles à porter des ailes. La tête des fourmis pharaon est volumineuse, porte des antennes typiquement coudées avec une massue à l'extrémité, et comporte de puissantes mandibules (mâchoires).