Subscribe to:
Français

Blatte

                                              

Bien qu'il existe cinq importantes espèces de blattes, la plus commune au Canada est la blatte germanique. Le corps de la blatte germanique est de forme ovale et plate, de couleur brun pâle avec deux lignes brunes foncées sur le thorax. La blatte possède de longues et fines antennes et de longues pattes, et porte deux paires d'ailes. Les blattes mesurent 15 mm (3/4 po) à l'âge adulte.

Toutes les espèces de blattes sont nuisibles et laissent une odeur nauséabonde sur les aliments souillés. Elles se retrouvent partout où elles peuvent trouver nourriture, eau et refuge, et peuvent se nourrir de presque tout : denrées alimentaires, cadavres, papier, tissu, excréments, sang, crachat, etc. Bien qu'on puisse en apercevoir partout dans la maison, elles préfèrent les endroits humides et sortiront surtout pendant la nuit. Les blattes peuvent représenter un danger pour la santé puisqu'elles sont susceptibles de transmettre des maladies aux humains.

La femelle pond jusqu'à 8 poches contenant chacune jusqu'à 40 œufs. Les larves deviennent adultes en une centaine de jours et les blattes adultes vivent jusqu'à un an. Une infestation de blattes peut en compter des milliers.